Nathalie Francisci

Publications

Management

L'Institut du leadership, créé l'an dernier, a terminé récemment sa deuxième cohorte de Certification en leadership et habiletés de direction. Le programme se redonnera du 26 au 31 mai, de façon intensive. Les six jours de formation font place à plusieurs conférenciers tels que Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, et Alain Bouchard, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard, ainsi qu'à des enseignants universitaires. La Presse a assisté à une matinée. Nathalie Francisci, associée au bureau montréalais d'Odgers Berndtson, un cabinet spécialisé en recherche de cadres, et membre de plusieurs conseils d'administration, était la conférencière. Voici comment elle a inspiré les participants en cinq questions.

http://affaires.lapresse.ca/cv/201405/21/01-4768540-le-leadership-selon-nathalie-francisci.php

Date de publication : mai, 2014

Les statistiques ne sont pas en faveur de la représentation des femmes en sciences et technologies. Année après année, les pourcentages sont toujours aussi décevants. Pourquoi si peu de filles s’orientent en sciences et si peu de femmes sont-elles représentées dans le secteur des TI?

Date de publication : juin, 2013

S'il est bon de progresser verticalement il est essentiel de ne pas non plus se brûler les ailes. Icare s'y est fait prendre... Inspirée de l'architecture urbaine et de nos édifices, une réflexion sur la carrière.

Date de publication : mai, 2013

The information that companies need to meet competitive challenges is moving quickly from published and proprietary sources to the open, chaotic world of social platforms. Navigating this new environment effectively will require new skills and a willingness to engage in social conversations rather than merely assemble information. This is a mission that should extend across the organization. Senior executives can’t leave such important work to specialists. Social intelligence will sharpen strategic insights, and leaders must be immersed in the new information currents.

An excellent article by Martin Harrysson, Estelle Metayer and Hugo Sarrasin (McKinsey Quaterly).

Date de publication : novembre, 2012

Combien d’entre vous, cadres dirigeants ou non, vous retrouvez-vous coincés
des journées entières dans des salles de conférences d’où vous ressortez généralement vidé et sans avoir le sentiment d’avoir avancé ?

Chronique du Magazine Premières en Affaires.

Date de publication : novembre, 2012

Tous les leaders ont un jour traversé des tempêtes. Ceux qui les ont surmontées ont cette force en eux qui les poussent à ne jamais abandonner ; c’est là que l’on mesure leur capacité à rebondir.

Chronique du Magazine Premières en Affaires.

Date de publication : novembre, 2012

Tous les leaders ont leurs petits travers. Certains pêchent par orgueil ou colère, d’autres par gourmandise. Oui, vous avez bien lu : gourmandise. Quel est le rapport avec le monde professionnel ? La tentation et l’incapacité de dire non. tous les projets, les opportunités ou les demandes (justifi ées ou non) qui se présentent au leader gourmand sont irrésistibles. « Une off re que je ne pouvais refuser », « Je ne pouvais dire non à untel, car je l’aime bien », « Ce mandat
va propulser ma carrière ». Vous êtes-vous reconnu ? Plus vous êtes performant et reconnu dans votre milieu de travail, plus vous serez sujet à la tentation.

Date de publication : novembre, 2012

L'échec est la prémisse du changement. Sans la douleur qu'il inflige, il n'y a pas de remise en question. Transformer une défaite en succès requiert donc de la souffrance. Celle-ci nous rend aussi plus humbles à l'égard de nos réussites, car on sait vraiment ce qu'il aura fallu pour y parvenir.

À visionner également l'excellente conférence de HK Rowlings à Harvard en 2008, très inspirant http://vimeo.com/1711302

Date de publication : août, 2011

Trop souvent incomprise, ignorée, voire décriée, la culture d’entreprise constitue pourtant la meilleure alliée de la performance des organisations. À condition d’en saisir l’essence et d’en tirer profit intelligemment. Démonstration.

 

 

Date de publication : juillet, 2011

Les entreprises ont intérêt à intégrer des rebelles dans leur organisation. Et les rebelles, à remettre l’ordre établi en question. Tant qu’ils le font selon les règles de l’art.

Date de publication : mai, 2011

 1 2