Nathalie Francisci

Biographie, parcours, principales réalisations

Nathalie Francisci a fondé le cabinet de recrutement de cadres Venatus Conseil qu’elle a dirigé jusqu’en 2008, avant de fusionner avec une grande firme Canadienne. Diplômée en marketing de l’Université de Paris 11, Nathalie Francisci a complété sa formation universitaire de second cycle en gestion des ressources humaines avec l’Institut de Gestion Sociale à Paris. Elle a œuvré dans des industries allant de l’hôtellerie (Groupe Intercontinental et Groupe Méridien) aux services (Groupe Manpower et Groupe des Caisses d’ Épargne). Ses débuts de carrière ont été marqués par la gestion de projets de développement organisationnel au service du recrutement. Avec une approche marketing et un fort esprit créatif, elle a fait sa marque dans la mise en place des outils de gestion et de formation visant l’intégration et la rétention des employés.

Dès son arrivée au Québec en 1996, elle a rapidement développé un réseau de contacts dans le monde des affaires qui lui permis de déposer sa propre marque de commerce « Courtiers en talents ». À la tête de Venatus Conseil, elle a servi une clientèle corporative et institutionnelle pour des mandats en direction des services financiers, de gestion de portefeuille et des services corporatifs comptabilité et finance.
Femme d’affaires engagée et reconnue, elle a été nommée par le Magazine Premières en Affaires «Femme Incontournable » en Ressouces Humaines en 2012, elle a reçu le Prix Arista «Jeune professionnel du Québec» édition 2009. Elle s’est distinguée au concours des Mercuriades en 2001 et elle a remporté le Prix «Nouvelle Entrepreneure du Québec », en 2001 et « Entrepreneure – petite entreprise » en 2007. Elle a siégé sur le conseil d’administration de la Jeune chambre de commerce de Montréal et sur le jury des Prix Femmes d’affaires du Québec en 2002 et 2009.

Depuis 2006, elle siège sur le Conseil d’administration de l’Institut des Administrateurs de Sociétés section du Québec et elle en assume la Présidence depuis juin 2011. Elle y a fait sa marque notamment dans les activités de formation dédiées aux administrateurs et la promotion de la relève en Gouvernance. En qualité d’administratrice, Nathalie Francisci siège au Conseil d’administration du CAA Québec, de La Fondation des Maladies Mentales, O’Vertigo (Présidente du CA), Le Fonds de Développement de l’École de Technologie Supérieure (Éducation). Elle agit à titre d’administrateur non indépendant pour une entreprise œuvrant dans l’industrie du web « les Carrières Jobwings ».
Chroniqueuse pour de nombreux magazines dont Affaires Plus pendant 10 ans, on peut lire également ses articles sur la Toile des Recruteurs (www.latoiledesrecruteurs.com) et dans les pages du magazine Premières en Affaires. C’est une conférencière recherchée, ses interventions faisant la différence par l’énergie et style direct qui s’en dégagent. La transparence et l’objectivité font parties intégrantes de son style de gestion.

Membre de l’Ordre des Conseillers en ressources humaines agrées du Québec (CRHA) et Diplômée de L'Institut des Administrateurs de Sociétés (IAS.A) par souci de respect des règles d’éthiques et de gouvernance, elle se positionne comme l’intervenant en ressources humaines par excellence. Elle n’oublie jamais qu’elle travaille avec des gens, pour des gens.